Dézaley

Dézaley "Le Dézaley-Grand Cru du Patron" Grand cru Les Fréres Dubois, Cully
Dézaley "L'Arbalete" Grand cru J. & P. Testuz S. A., Treytorrens
Dézaley "Medinette" Grand cru L. Bovard S. A. , Cully

La Côte

Fechy "Le Roitelet" AO J.&P. Testuz S.A. , Treytorrens
Château de Vinzel, AOC Grand cru Obrist S.A., Vevey

Chablais

Yvorne "Clos du Rocher" AO Obrist S.A. , Vevey
Aigle "Les Murailles" AO H. Badoux, Aigle

Lavaux

Epesses "Terre a boire" AO, L. Bovard S.A. , Cully
Cure d'Attalens, Chardonne AOC Obrist S.A., Vevey
Lavaux AOC "La Petite Cure" Obrist S.A., Vevey

Dézaley fait certainement partie des principales communes de la région viticole du Lavaux. Les glaciers ont formé les coteaux du Dézaley et laissé des restes de moraines visibles entre les poudingues. Cette géologie a donné des sols riches en argile et en calcaire qui confèrent au vin une richesse spécifique. Le climat donne au vin son caractère et ses notes d’amande, de miel et de caramel enveloppées d’arômes fleuris et fruités. Ce terroir permet aux viticulteurs de produire une grande variété de vins selon leur philosophie, leur méthode de travail, leurs choix et leurs convictions. Différents cépages nobles aux caractéristiques uniques poussent dans le Dézaley.

La Côte

La région de La Côte est divisée en «Petite Côte» à Nyon, avec 20 collectivités, «Bonne Côte» à rouler avec 20 municipalités et même «Côte de Morges» dans 30 municipalités. Cette région viticole ancienne inclut le bord du lac Léman de Nyon à Morges-Préverenges. Le coeur du vignoble, la région de Begnins Féchy pour nous donner ces lumière blanche, en remportant la merci du courant de vinification de qualité surprenante et, en général environ 80-90 degrés Oechsle avoir. Quatre cinquièmes des vignobles de la Côte sont plantés de chasselas, le restant cinquièmes de vin rouge. Les endroits connus de Féchy, Mont-sur-Rolle, Tartegnin, Luins, Vinzel, mais aussi le rôle de Morges et Dorin sont caractérisées par une grande subtilité qui fait le plaisir doux et agréable. D'autres sont un peu amer, astringent et masculine, et certaines portent une saveur délicate de silex. Mais les rouges, qui sont produites notamment dans le domaine de Nyon, sont parmi les vins rouges les plus délicats de la Suisse occidentale.

Chablais

La région appelée La Côte comprend la «Petite Côte» autour de Nyon avec 20 communes, la «Bonne Côte» atour de Rolle avec 20 communes également et la «Côte de Morges» avec 30 communes. Cette région viticole très ancienne borde le lac Léman de Nyon à Morges-Préverenges. Le cœur de cette région, qui bat entre Begnins et Féchy, offre des vins blancs légers dont la qualité a progressé de manière étonnante grâce aux méthodes de production actuelles. Ils titrent désormais plus de 80 à 90 degrés Oechsle. Sur quatre cinquièmes des vignobles de La Côte pousse du chasselas, sur le reste des cépages rouges. Les célèbres vins de Féchy, Mont-sur-Rolle, Tartegnin, Luins, Vinzel, mais également les dorins de Morges et de Rolle se distinguent par une grande finesse qui les rend doux et agréables à boire. Certains vins sont légèrement amers, secs et masculins et d’autres encore révèlent une légère note de pierre à feu. Les vins rouges, qui sont surtout vinifiés dans la région de Nyon, comptent, quant à eux, parmi les plus doux de Suisse occidentale.

Lavaux

Sur la partie supérieure du lac Léman, entre Lausanne et Vevey, se trouve cette terre bénie qu’est le vignoble du Lavaux. Il compte huit terroirs: Lutry, Villette, Epesses, Dézaley, Calamin, St-Saphorin, Chardonne et Vevey. Villette, proche de l’effervescence de la ville de Lausanne, donne des vins raffinés et savoureux. Epesses, qui donne le dorin puissant et épicé, est à la frontière du Dézaley. Dézaley, les coteaux de poudingues escarpés dans la région de la commune de Puidoux, est sans aucun doute la perle de tous les vignobles du canton de Vaud. Ses vins, qui font partie des plus grands de Suisse, sont décrits comme royaux, superbes et magistraux. La région est délimitée en haut par la ligne de chemin de fer, qui vient de Berne par le célèbre tunnel de Chexbres et qui traverse les vignobles du pays de Vaud, et en bas, le long du lac, par les terroirs de Calamin et St-Saphorin. Conformément à ses terroirs, le «St-Saph» peut aussi venir de Chexbres ou de Rivaz. Outre les viticulteurs privés et les domaines viticoles, nombre d’établissements publics respectables se sont partagé de tout temps la propriété viticole du Lavaux. La ville de Lausanne possède plusieurs des meilleurs domaines du Dézaley, et Fribourg possède «Les Faverges» au-dessus de Saint-Saphorin. La paroisse du village fribourgeois d'Attalens possédait autrefois un vignoble dans le terroir de Chardonne, connu sous le nom de «Cure d’Attalens». Le vignoble du Lavaux a toujours été dédié au chasselas blanc, appelé dorin dans le pays de Vaud. De plus en plus de vignobles de cette région abritent pourtant des cépages rouges. Au cœur des coteaux du Dézaley, on trouve même du gamay, vinifié en monocépage ou assemblé avec du pinot noir pour le salvagninr mit Pinot noir zu Salvagnin verbunden, kann sogar im Kernland der Dézaley-Hänge angetroffen werden.

 

Horaires d’ouverture

lundi - samedi
Service: 11h30-14h30 Uhr - 18h00-24h00 Uhr
Cuisine: 11h30-14h00 Uhr - 18h00-23h00 Uhr

A propos de nous

Le Dézaley situé à Niederdorf , au pied de la Grande Minster.

continuer à lire

Contact

Restaurant Le Dézaley
Römergasse 7+9
8001 Zürich au pied de la Grande Minster
Tel.: 044 251 61 29